Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat au féminin : quelles difficultés?

woman-868534_640

Le monde entrepreneurial connaît une integration exponentielle de la gent féminine, ce qui suscite quelques fois des interrogations. Elles sont nombreuses ces femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Les raisons qui les’poussent à s’y investir sont multiples et différent en fonction de chaque femme. Cependant, les femmes font face à certains obstacles auxquels les hommes ne sont pas exposés, ce qui pourrait décourager certaines d’entre elles. Même si on parle très souvent de l’émancipation de la femme, la société a encore quelques réticences sur l’entrepreneuriat chez les femmes.

Les difficultés que rencontrent les femmes entrepreneurs

De nombreux efforts sont fournis pour mettre la femme au même pied d’égalité que l’homme, mais cela reste toujours un sujet épineux. Voici quelques difficultés auxquelles les femmes entrepreneures font face au quotidien.

  1.  Les convictions traditionnelles discriminatoires : dnas les pays en développement, on considère la femme comme un etre qui ne sait pas faire le distinguo entre les relations professionnelles et privées. Certains, administrations, et même la société continue de voir la femme comme celle-là qui doit rester à la maison pour s’occuper de sa famille.
  2. Un emploi de temps irrégulier : de nature polychrone, les femmes ont la capacité de gérer plusieurs choses à la fois. Cela peut être désavantageux pour elles car elles ne pourra pas avoir un planning stable.
  3. L’obtention difficile d’un prêt : les femmes entrepreneures ont du mal à obtenir des financement pour leurs actactivités contrairement aux hommes. Cela est dû au fait que les établissements bancaires doutent de leur réussite dans le monde des affaires et se gardent de prendre des risques avec elles.
  4. L’équilibre entre le travail et la famille : il s’agit de montrer que, la femme est celle qui passe le plus de temps à s’occuper de sa maison, ce qui n’est pas le cas des hommes. Cela réduit le temps consacré à son entreprise et peut impzcter sur son rendement.