Comment convaincre un client à acheter ?

Après la conception, l’étape la plus critique d’un business est d’arriver à convaincre un prospect d’acheter. Cette étape est parfois encore plus dure quand il s’agit d’une discussion physique. Le vendeur doit jouer toutes les cartes possibles pour réussir à ramener des résultats positifs. Cet article vous livre quelques astuces qui vous permettront de revêtir facilement la casquette de vendeur professionnel.

Être présentable

C’est vraiment la touche de base que vous devez intégrer avant d’aborder qui que ce soit. Et cela varie en fonction de la cible visée. Par exemple, si vous visez une clientèle estudiantine, soyez décontractés (jeans, baskets, polo…) Un adolescent se méfiera automatiquement d’un inconnu en costume qui essaie de lui parler. De même, vous ne pourrez pas vous présenter à un homme d’affaires en shorts de plages et tongs. Par ailleurs, vous ne pouvez pas vouloir vendre un produit minceur par exemple, et être gras et bedonnant. L’aspect que vous donnez importe donc beaucoup et décide de l’intérêt que votre prospect vous accordera.

 

Les phrases incontournables

Il existe des phrases ou plutôt un certain langage que vous devez impérativement connaître si vous voulez transformer un prospect en client. La locution « parce que » par exemple permet d’augmenter la force de votre marketing par une explication précise des avantages de votre produit. Et pour le rassurer sur la qualité de l’article, tintez-lui par exemple que vous avez le même à la maison. Après avoir exposé ces avantages à votre prospect, vous pourriez faire recours à l’expression : vous êtes libres de… ou de ne pas … Cette expression contient une force d’excitation qui engage votre interlocuteur dans le sens que vous lui suggérez. Il sentira en effet que vous ne lui imposez rien, mais que vous lui proposez du bien. Lorsque vous ajoutez que « la promo finit demain », vous le pressez habilement. Vous susciterez par-là plus d’engagements, car, il ne voudra surement pas laisser partir cette opportunité.

Par ailleurs, la discussion sur le prix tournera en votre faveur si  vous en avez l’art. Votre prospect vous comprendra mieux quand vous semblez vouloir l’aider : « moi je veux bien…, mais mon patron… » C’est la stratégie de dé-faussement qui vous permet de vendre et de faire des bénéfices. Vous auriez bien vendu, certes. Mais pour conserver ce nouveau client, cela tient également de votre finesse verbale. Plutôt que de lui demander s’il souhaite vous revoir prochainement, il serait mieux par exemple de lui suggérer un jour.

La sympathie

C’est un principe incontournable pour vendre. Elle vous permet de vous aimer et d’aimer ensuite ce que vous proposez aux gens. Elle consiste par exemple à aborder une mine détendue, brodée d’un sourire blanc. Les petites générosités concourent également à créer un lien commercial. C’est un mécanisme assez influent qui transforme les prospects en clients. Après avoir bénéficié de votre générosité, ils se sentent alors redevables envers vous. Ils ne se dérobent donc pas à vos demandes.

En matière de business, la conception est une chose. L’écoulement du marché en est une autre. Ce dernier tient essentiellement d’un art particulier pour épater, convaincre et faire des clients durables.