Société

Importance du tri sélectif des déchets pour l’environnement et pour l’entreprise

Les ordures sont un polluant qui nécessite un traitement spécial. On doit donc apprendre à séparer et à classer chacun de nos déchets solides, à utiliser une borne de tri sélectif pour les entreprises et ainsi prendre soin de l’environnement.

Deux types de déchets

Les déchets sont divisés en deux catégories afin de promouvoir le recyclage et la désintégration de ce qui ne peut être réutilisé :

les déchets organiques désignent tout ce qui est d’origine naturelle. Il est produit à partir des restes d’êtres vivants. Ces déchets sont biodégradables et peuvent donc se décomposer pour obtenir un engrais organique.

Les déchets inorganiques sont définis comme des déchets qui ne proviennent d’aucun être vivant, mais qui ont une composition synthétique. C’est pourquoi il faut du temps pour qu’ils se décomposent et se réintègrent dans l’environnement. Il doit faire l’objet d’un traitement spécifique pour ne pas contaminer le sol, comme le recyclage ou le stockage dans des endroits spéciaux. Les conteneurs en PVC, les canettes en aluminium, les sacs en plastique, les piles et le verre en sont quelques exemples.

Pourquoi séparer les déchets ?

 De la même manière, les déchets inorganiques sont stockés en vue de leur recyclage. Cela les aide à ne plus être des déchets et à redevenir des produits utiles. Le tri des déchets présente certains avantages :

Il permet d’éviter la contamination des sols, des rivières et de l’air.

Il permet le renouvellement des terres.

Il réduit le risque de décès chez les animaux

Il empêche la prolifération des maladies.

Il réduit les coûts de production par le recyclage.

Il évite la dispersion des substances toxiques.

Il évite les animaux nuisibles qui se produisent dans des conditions de saleté Le mélange des déchets empêche l’utilisation d’une grande partie des déchets. Si nous devions utiliser tous les déchets organiques et inorganiques, nous ne produirions que 17% des déchets que nous produisons actuellement.