Turbo et compresseur, quelles differences pour quel choix ?

Ce qui différencie les turbos des compresseurs ne s’explique que par l’écart de compression qu’émettent les deux. Comme exemple, le compresseur donne une compression un peu faible, mais sans changer de mouvement. Par contre, le turbo émet une forte compression, mais pas constante et il se déclenche ensuite depuis quelques régimes moteurs, pour cela il demande beaucoup plus de gaz de l’échappement.

Le turbo et le compresseur

En effet, tout le monde n’est pas mécanicien, et oui les mots compresseur et turbo sont tous deux des termes concernant les voitures, mais ce ne sont pas les mêmes. À travers cet article, découvrez les différences entre les deux pièces qui pourront vous servir.

Les spécificités d’un turbo

Le turbocompresseur pour voiture, aussi connu sous le nom de turbo, sert à alimenter les moteurs des véhicules. Il va comprimer les gaz qui ressortent de l’échappement. Pour arriver à ce stade, l’air sera comprimé à l’aide des deux turbines et sera ensuite envoyé directement vers le moteur pour doubler la puissance du véhicule.

Ce qu’il faut connaître sur compresseur

Il s’agit également d’une pièce qui alimente les moteurs des véhicules, mais ce qui le différencie du turbo c’est qu’il fonctionne à l’aide du mouvement de la courroie qui se trouve directement sur le moteur. Pour cela, la compression d’air pénètre entre les rotors, et sera ensuite envoyée directement vers le moteur pour doubler la puissance du véhicule.

Entre un compresseur et un turbo, lequel choisir ?

Grâce à cet article, vous comprenez sûrement que même si les deux fonctionnent différemment, ces deux pièces ont les mêmes rôles : compresser l’air et de repousser ensuite l’air compressé directement vers le moteur pour que la puissance du véhicule soit doublée. Maintenant, passons à la pratique, quelle est donc la pièce idéale pour votre voiture ? Avant tout, il faut savoir que le turbo prend quelque temps pour se recharger, cela veut dire qu’il ne sera mis en marche qu’à beaucoup plus de régimes moteurs, par contre, le compresseur s’active une fois que vous démarrer. Optez donc pour le turbo si vous aimez les conduites sportives et dynamiques, car cette pièce vous donne un bon rendement par rapport aux compresseurs. Le turbo est plus adapté aux moteurs DCI ou HDI comme ceux des Citroën ou des Peugeot. Tous ses modèles sont des véhicules pour les amoureux de la conduite dynamique. 

Par contre, si vous n’aimez pas les gros cylindres et les conduites dynamiques, le compresseur est vivement recommandé, car il fonctionne grâce aux énergies du moteur repris. C’est pour cela que les voitures à petits cylindres ne sont pas très efficaces. Si vous voulez une conduite plus souple, c’est le compresseur dont vous avez besoin pour rendre la compression constante. Donc si vous aimez conduire sportivement, surtout en ligne droite et que vous voulez une citadine, le turbo est la pièce qu’il vous faut. Mais si vous faites plutôt partie de ceux qui aiment conduire en route sinueuse avec de grosses cylindrées, choisir un compresseur est la meilleure option.