Mode de fonctionnement d’une assurance flotte automobile

Si votre entreprise utilise des voitures à des fins commerciales, chaque véhicule doit être assuré. Il existe plusieurs options, mais si votre flotte est plus importante, vous devez souscrire une assurance flotte d’entreprise.

L’assurance flotte est conçue pour ceux qui souhaitent une solution d’assurance pour plusieurs véhicules et offre un certain nombre d’avantages. Mais comment fonctionne l’assurance flotte et quels sont ses avantages ? Nous vous racontons tout.

Qu’est-ce que l’assurance flotte ?

L’assurance flotte vous permet d’assurer plusieurs véhicules d’entreprise sous une seule police – si vous avez quatre véhicules ou plus.

L’assurance flotte peut couvrir différents types de véhicules

  • Excavateurs
  • Véhicules commerciaux
  • Machines de construction
  • Véhicules à moteur
  • Véhicules marins
  • Remorques, etc.

Rendez-vous sur la page web de https://www.univers-autos.fr/les-principaux-defis-dune-flotte-de-vehicules-et-leurs-solutions/ pour davantage d’informations sur le sujet

Quels sont les avantages d’une police « flotte uniquement » ?

Si vous optez pour une politique de flotte uniquement, vous pouvez réduire considérablement la bureaucratie associée à l’ajout de véhicules. Ce type d’assurance offre la même protection que l’assurance automobile privée, mais vous n’avez pas à souscrire une nouvelle police à chaque fois que vous achetez un nouveau véhicule. En outre, les taux d’assurance spéciaux pour les flottes sont moins chers pour les entreprises, et la gestion d’une seule police vous permet de réduire le coût global de la flotte de votre entreprise.

Le premier avantage d’une flotte gérée est que toutes les données sont centralisées. La gestion d’une flotte n’est pas une tâche facile, qu’il s’agisse des infractions au stationnement, de l’identification des conducteurs ou de la séparation des déplacements privés et professionnels. Si vous avez des vendeurs, vous devez également optimiser leur travail.

En raison de ces différentes exigences, vous avez besoin d’une plateforme qui recueille tous les paiements de votre flotte. Grâce à cette plateforme, vous pouvez facilement entretenir votre flotte. Tous les documents relatifs au véhicule peuvent être dématérialisés et mis à disposition de votre équipe. Grâce à notre plateforme, les clients peuvent collaborer avec leurs représentants commerciaux pour mieux gérer leur flotte.

Un autre avantage de la gestion de votre flotte est que vous ne pouvez jamais l’ignorer. Nous pouvons vous aider à mettre en place un système de géolocalisation afin que vous sachiez toujours où se trouvent vos véhicules. Il permet également de réduire les coûts de carburant en réduisant la distance parcourue et la consommation de carburant.

Un bon système de gestion de flotte vous permet de recevoir des alertes pour mieux gérer l’entretien de vos véhicules. Il propose également un logiciel de planification et d’optimisation des itinéraires qui peut rendre votre entreprise plus productive en contrôlant les coûts de gestion de la flotte et en formant le personnel de vente aux bonnes manières.

La police flotte offre également une couverture de responsabilité à prime unique plutôt qu’une double couverture. Les polices de la flotte ne comprennent pas de facteur de réduction ou d’augmentation appelé « multiplicateur de prime ». Les réclamations sont déterminées sur la base des réclamations soumises par l’entreprise au cours des 12 derniers mois.

Quel type d’assurance faut-il choisir ?

Comme pour l’assurance responsabilité civile automobile, l’assurance RC flotte auto est une couverture minimale obligatoire pour les professionnels. Ceci est pour la protection des autres utilisateurs. Une couverture supplémentaire peut être ajoutée sur demande.

  • Tous risques : couvre tous les dommages en cas d’accident.
  • Assurance contre le vol et l’incendie.
  • Du verre brisé.
  • Assistance et remorquage en cas d’accident ou de dommages au véhicule.
  • Assurance du conducteur : indemnité en cas de blessure du conducteur et couverture des frais médicaux en cas d’hospitalisation.

L’assurance multirisque doit être choisie pour limiter l’impact sur l’activité de l’entreprise (remplacement du véhicule ou des services) et les conséquences financières de l’accident pour l’entreprise.